L'haptonomie

Le terme provient du grec hapto qui signifie le toucher et nomos, les lois, la mesure.  Il s'agit donc en réalité d'accompagner une personne par le toucher affectif.  Grâce à des techniques et des jeux développés par Frans Veldman, le fondateur de l'haptonomie, la démarche permet d'entrer en contact et de communiquer avec le bébé avant même sa naissance.

L'objectif

L'objectif premier de cette préparation est de développer un sentiment de sécurité.  Pour les parents d'abord, en leur transmettant des informations, des gestes, des savoir-faire mais aussi une reconnaissance et une confiance en leur capacité à devenir parents.  Envers le bébé ensuite en donnant aux parents des moyens de communication permettant d'apprendre à connaître leur enfant et à se faire connaître de lui.

Le rôle du papa

Le papa occupe une place primordiale et indispensable en haptonomie.  Il est le garant du sentiment de sécurité qui aura été développé tout au long de la grossesse par le bébé, mais il est surtout celui grâce à qui une ouverture vers le monde extérieur est offerte au futur nouveau-né.  Il jouera un rôle actif durant chaque séance de la préparation, de sorte qu'il trouve aussi sa place lors de l'accouchement.

Ma philosophie :

Confiance

Il me semble primordial d'instaurer une relation de confiance entre nous.  Chaque grossesse est un moment unique qu'il faut vivre pleinement selon ses propres valeurs et envies.  C'est vous qui placez le curseur de notre relation pendant la préparation.

La préparation à la naissance

Il s'agit de se préparer à ce grand événement qu'est la naissance de votre enfant.  Tout au long de cette préparation, les différentes étapes de l'accouchement seront abordées: le travail, la poussée, la respiration, la gestion de la douleur, les préparatifs, les peurs, mais aussi l'accueil du bébé sont autant de thèmes abordés lors des séances.

Partage

La préparation affective à la naissance que je vous propose est un moment de partage entre vous et votre bébé.  Elle vous permet de le découvrir, de vous découvrir parents, et .d'aborder sereinement l'accouchement.

Réconfort

Les parents ont mille et une questions à poser à propos de la grossesse, de l'accouchement et de leur vie en famille.  Des questions essentielles aux plus anecdotiques.  Les séances, telles que je les conçois, permettent de répondre à toutes celles que vous n'avez pas osé poser à votre médecin.

Anne Rosier

Haptonome

Tél : 0495/25.45.15

anne.rosier@hotmail.com

© 2018  par Anne Rosier.  Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now